07 Sep

Publié par Grégory Cotelle  - Catégories :  #états-unis, #Voyages

Comme toute première journée où l’on a un décalage horaire dans les pattes on se réveille aux aurores. De l’hôtel, nous traversons la ville pour nous rendre à notre premier petit déjeuner, profitant au passage de l'ambiance matinale.

Nous arrivons donc au Taylor Street Coffee Shop, qui, comme son nom l'indique, se situe sur Taylor Street.

Nous avons la chance d'arriver tôt et d'avoir une table directement (le restaurant se remplira vite).

USA Road Trip - Jour 02/25 - San Francisco

L'ambiance est feutrée, agréable et le choix sur la carte est très difficile car j'aimerais tout tenter. Notre choix se porte sur des jus d'oranges fraîchement pressés, des pancakes suédois ("swedish pancakes"), des pancakes au citron ("citus pancakes") avec suppléments œufs brouillés et bacon.

Les quantités sont très généreuses et la qualité est au rendez-vous. Le bacon sera le meilleur goûté sur la totalité du séjour, jetez-vous dessus les yeux fermés.

Alors, ensuite, nous vivons un moment particulier : traverser Tenderloin.

Tenderloin est réputé pour être un quartier mal fréquenté de San Francisco et je dois dire que nous ne nous sommes pas spécialement sentis en sécurité en traversant ne serait-ce que quelques blocs.

J'aurais bien pris quelques photos de personnes que j'assimilais à des dealers, traînant autour de leurs voitures qui ressemblait à des distributeurs de drogues mais par manque de courage et de témérité, j'ai préféré prendre quelques clichés de l'architecture, le tout en marchant, pour, tel un requin, rester en perpétuel mouvement.

Nous rejoignons ensuite le métro pour nous rendre plus au sud, au Civic Center.

Concentration de bâtiments administratifs, l'ambiance nous a parue un peu froide mais nous y étions un dimanche. Ce genre de quartier est à voir en semaine, en plein déjeuner, lorsque tous les personnels administratifs prennent leur pause déjeuner.

Nos déambulations nous mènent ensuite jusqu'à Alamo Square.

De cet endroit, nous pouvons profiter d'une très belle vue sur les Painted Ladies, ces maisons de style victorien et édouardien peintes en plusieurs couleurs, réhaussant les détails architecturaux.

USA Road Trip - Jour 02/25 - San Francisco

Ce parc est notamment connu via la série La Fête à la Maison (Full House), qui a révélé les sœurs Olsen, où certaines des scènes ont été tournées (on aperçoit aussi dans ce générique Fisherman's Warf et Alcatraz). Mais les maisons de la fin du générique, contrairement à ce que l'on pense, ne sont pas les Painted Ladies, qui, elles, se situent en face d'Alamo Square, sur Steiner Street.

Je pense que c'est à ce moment que l'on commence à réaliser du voyage que l'on fait, du moins pour ma part. Ressentir ce sentiment de se retrouver à l'intérieur de l'écran de télé. Tout ces films que l'on a vu, ces séries qu'on a dévorées, je retrouve cette même sensation qu'à New York, face à Times Square, la skyline ou la statue de la liberté.

Direction les parcs de Panhandle et Buena Vista.

Panhandle Park est long et étroit ("panhandle" veut dire "queue de casserole" car c'est la forme que prend ce parc quand on l'imagine attaché au Golden Gate Park), nous ne nous attardons pas, préférant profiter de Buena Vista Park, situé à cheval sur les quartiers d'Haight-Asbury et de Buena Vista Heights.

Plus vieux parc de la ville, d'abord appelé "Hill Park" lors de sa fondation en 1867, il fut renommé en 1894 pour son nom actuel, "Buena Vista", "la bonne vue" car il jouit d'une vue imprenable sur la ville et nous offre une première rencontre avec le Golden Gate Bridge, caché sous la brume.

Nous rejoignons ensuite le Golden Gate Park. Plus grand parc de la ville (sa superficie dépasse celle du Central Park de New York City), il est le troisième parc public le plus visité des Etats-Unis.

Le parc est grand, très (trop ?) grand, si bien que relier un point A à un point B est long et manque parfois un peu d'intérêt.

Nous avons choisi de profiter ce parc sur cette journée (dimanche) car il est bien plus vivant qu'en semaine. Nous assistons d'ailleurs à un spectacle de rollers sur la musique de Bruno Mars "Uptown Funk".

L'ambiance est agréable, on se pose cinq minutes ici et là, c'est un endroit où il fait bon se détendre et nul doute que je viendrais profiter régulièrement de ce parc si je m'exilais dans cette ville.

Petit soucis, dans le parc nous ne trouvons aucune indication. Donc c'est bien beau d'avoir prévu une carte mais sans panneaux, on se retrouve plus vite à dire "mais si, regarde, la route devant nous part en zig zag avant de rattraper celle-là en arc de cercle" plutôt que d'avoir de réelles certitudes quant à savoir où se trouve ce putain de Nord.

Résultat on se retrouve de l'autre côté du parc, ce qui n'était pas prévu dans notre itinéraire.

Nous nous rendons ensuite à Baker Beach pour enfin profiter du Golden Gate Bridge (il sera très timide, préférant encore se cacher sous le brouillard).

USA Road Trip - Jour 02/25 - San FranciscoUSA Road Trip - Jour 02/25 - San FranciscoUSA Road Trip - Jour 02/25 - San Francisco

Nous décidons de longer la côte en direction de Golden Gate Bridge mais la ballade est fastidieuse (il fait froid, il y a du vent, du crachin et on accuse le coup d'une journée de marche), un bon conseil, attrapez rapidement un bus ou un taxi car la promenade manque un peu d'intérêt.

Après un trajet en bus nous sommes déposés à Chinatown (nous y reviendrons) que nous traversons rapidement, puis prenons quelques instants de détente dans Washington Square, à deux pas de Saint Peter and Paul Church avant le restaurant du soir (c'est complet, ils prennent notre nom pour nous réserver une table 30 minutes plus tard).

Il était inenvisageable de venir à San Francisco sans passer par Tony's Pizza Napoletana. Repéré longtemps à l'avance, je me réjouissais de venir déguster leurs pizzas.

On attend un long moment avant d'être servis (45 bonnes minutes tout de même...) mais on patiente avec une excellent lemonade.

Quand les pizzas arrivent elles sont énormes, délicieuses et bienvenues après cette journée bien remplie.

Et c'est ainsi que s'achève notre première journée complète à San Francisco.

Crevés mais avec déjà pleins de souvenirs !