05 Oct

USA Road Trip - Jour 04/25 - San Francisco

Publié par Grégory Cotelle  - Catégories :  #états-unis, #Voyages, #united states of america, #amérique, #san francisco, #california, #Grégory Cotelle

Dernière journée san-franciscaine !

Petit sentiment de nostalgie alors que nous n'avons pas terminé le voyage (à peine commencé), ni même n'avons quitté la première ville de notre séjour américain.

Depuis l'hôtel nous attrapons un bus pour nous rendre à Mama's on Washington Square. Nous arrivons à l'ouverture, 8h, et déjà une longue file d'attente devant nous.

Une heure d'attente avant d'être installés, et nous sommes un mardi.

J'en profite pour aller jeter un œil au groupe qui s'exerce au taï-chi dans Washington Square.

A Mama's il faut d'abord passer commande au comptoir et payer avant d'être installés. Nous prenons des jus d'orange, des french toasts, pancakes et bacon. Les quantités ne sont pas faramineuses et les saveurs non plus (rien de bien alarmant, je fais la fine bouche mais si l'on compare avec les autre petits déjeuner c'est un peu en dessous).

Mise en jambes après le petit déjeuner, on rejoint Lombard Street.

La rue est connue pour son bloc sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth pour ses huit virages très serrés, la distinguant comme la "route la plus sinueuse des Etats-Unis".

D'en haut, on distingue Alcatraz. Pour les moins sportifs, la ligne de cable-car Powelle-Hyde s'arrête en haut du bloc.

USA Road Trip - Jour 04/25 - San FranciscoUSA Road Trip - Jour 04/25 - San FranciscoUSA Road Trip - Jour 04/25 - San Francisco

On repart à l'opposé, direction la Coit Tower. Alors au départ, ça va, ça descend, même si l'inclinaison de la route fait travailler les mollets, mais après, ça remonte, redevenant aussi sportif que pour rejoindre Lombard Street.

San Francisco n'est pas une ville à traverser avec une jambe dans le plâtre.

La Coit Tower a été inaugurée en 1933. Bâtie selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, elle honore les pompiers de la ville.

La tour apparaît dans les jeux vidéos GTA San Andreas et Sim City 4 et dans les films L'inspecteur ne renonce jamais (avec Clint Eastwood), Sueurs Froides (d'Alfred Hitchcock) et plus récemment San Andreas (avec Dwayne "The Rock" Johnson).

Nous nous rendons ensuite au quartier des affaires, voir le plus haut gratte-ciel de Californie, la Transamerica Pyramid (ou Transamerica Tower), qui est, tout comme le Golden Gate Bridge, l'un des symboles de la ville.

Nous admirons aussi la Colombus Tower (l'immeuble vert), connu pour avoir accueilli les locaux de production de Francis Ford Coppola.

On se pose quelques instants à Portsmouth Square, où la communauté chinoise est très présente.

Nous prenons un bus pour le quartier d'Embarcadero, voir le Ferry Building, terminal pour ferries traversant la baie de San Francisco.

Très vivant, le Ferry Building accueille un centre commercial.

L'horloge de la bâtisse est visible depuis Market Street, l'une des artères principales de la ville.

Ensuite nous repassons par Chinatown pour retourner à notre hôtel (le Baldwin Hotel), pour faire une petite halte reposante. C'est que ce quatrième jour de marche intensive commence à se ressentir. Mal au dos, aux jambes, cloques aux pieds, notre rythme est soutenu et il faut se résigner à abandonner l'idée de venir pour se reposer.

On prend un bus pour Marina Green et on rejoint le Golden Gate Bridge par le front de mer. La route à pied est longue et manque un peu d'intérêt, elle serait plus rapide et agréable en vélo ou gyropode.

Disons qu'on a une bonne vue sur le Golden Gate Bridge mais que l'avancée se fait en douceur et qu'on a l'impression de ne pas en voir le bout, la progression se fait très lente.

On marche jusqu'à Warming Hut, seul endroit où se sustenter au Golden Gate, où l'on prend un chocolat chaud chantilly histoire de se réchauffer.

On se pause quelques instants et avons l'agréable surprise de rencontrer une otarie aventureuse.

On profite encore un peu du Golden Gate Bridge, pouvant l'approcher de près. Certains décident de le traverser, à pied, en vélo, nous aurons l'occasion d'y passer à la fin de notre séjour en voiture.

La journée avance malheureusement et nous nous retrouvons déjà au soir. De retour à Fisherman's Warf, nous flânons un peu. Passons devant le musée Madame Tussauds et profitons des statues de cire de Johnny Depp et Leonardo DiCaprio, saisissantes de réalisme.

USA Road Trip - Jour 04/25 - San Francisco

Pour profiter du coucher de soleil avec vue sur le Golden Gate Bridge et Alcatraz Island, nous prenons une pizza à emporter à Luigi's Pizzeria, au Pier 39, onctueuse et savoureuse.

Quelques mini donuts à Trish's Mini Donuts, une glace cornet chocolat avec une boule chocolat et morceaux de brownies, une coupe avec de la glace à la vanille chocolate chip et une ultime ballade par le cable-car de Bay Street viennent clôturer cette journée exceptionnelle.