06 May

USA Road Trip - Jour 09/25 - Route 66 - Kingman

Publié par Grégory Cotelle  - Catégories :  #Voyages, #united states of america, #Grégory Cotelle

Réveil à 6h30... Dur dur, après être allés au lit à 1h40.

Histoire de se mettre un minimum dans l'estomac, on passe au buffet de l'hôtel, le Travelodge Hollywood Vermont Sunset, dont je ne vanterais pas les mérites gastronomiques plus que déjà fait dans l'article précédent.

Nous passons par une station service à proximité faire le plein de gazole et c'est reparti pour un tour !

USA Road Trip - Jour 09/25 - Route 66 - Kingman

En chemin, on s'arrête à un Walmart (chaîne de supermarchés) faire le plein pour la route (salades composées et fruits en morceaux).

Le magasin est immense, un truc de dingue ! A l'entrée, il y a des panneaux "missing children" ("enfants disparus") et je me demande s'il s'agit de gosses qui se sont égarés dans les rayons.

On se rend compte de la démesure américaine au détour des rayons, comme en découvrant des pizzas, dont la taille est hallucinante, contrairement aux prix, incroyablement bas pour certains articles.

Autour de Walmart, on tombe sur un convoi militaire... je prend quelques photos de loin, préférant éviter tout incident diplomatique si je suis trop insistant.

La chaleur arrive à mesure qu'on avance, le thermomètre atteindra 109° F dans l'après midi, soit 42 ° C, et les premiers paysages désertiques apparaissent.

USA Road Trip - Jour 09/25 - Route 66 - Kingman

Nous rejoignons la Route 66, qui a constitué pendant longtemps un itinéraire majeur du pays où se sont développées des villes comme Albuquerque, Flagstaff ou Kingman. Motels, cafés, stations services, boutiques, attractions touristiques se sont établis le long de la route. En 1954, le président Eisenhower, s'inspirant du réseau autoroutier allemand, met en place un programme de développement d'un système équivalent, naîtront alors les premiers "Interstates", qui viendront tuer l'intérêt d'une route comme la US Route 66 et anéantir les commerces jadis florissants.

Passage obligé, nous allons au Bagdad Café, rendu célèbre par le film du même nom.

Attention, le café ne se situe pas dans la ville de Bagdad, mais à Newberry Springs, quelques kilomètres à l'est de Barstow.

Les puristes seront forcément déçus, le film, datant de 1988, apporte forcément des différences avec la réalité. Plus d'appentis, ni de poteaux d'acier supportant d'auvent, ni encore de pompes, mais un plaisir certain de se retrouver une fois encore de l'autre côté de l'écran de cinéma.

USA Road Trip - Jour 09/25 - Route 66 - Kingman
USA Road Trip - Jour 09/25 - Route 66 - KingmanUSA Road Trip - Jour 09/25 - Route 66 - KingmanUSA Road Trip - Jour 09/25 - Route 66 - Kingman

L'extérieur retranscrit parfaitement feue l'atmosphère de la grande époque de la Route 66 mais tout semble aujourd'hui à l'abandon, délaissé, donnant un aspect ville fantôme saisissant.

Quand à l'intérieur du café, l'ambiance est excellente, typique de ce que l'on voit dans les road-movies.

Histoire de dire "on a pris un verre au Bagdad Café", nous nous posons à l'intérieur et consommons un Sprite sans trop de bulles mais rafraîchissant (un bon point sur deux).

On retourne dans la voiture pour manger, rester dehors serait l'insolation assurée alors on laisse même tourner le moteur pour la climatisation tellement il fait chaud.

On se demande s'il faut passer par la ville de Bagdad pour être sur la Route 66 ou suivre la 40, après conseil auprès des tenanciers on nous conseille de prendre la 40 car l'autre route est en mauvais état, espérons qu'on ne rate rien.

On s'aventure un peu sur la 66 avant de rejoindre l'Interstate 40, histoire de s'imprégner de quelques commerces à l'abandon.

Nous continuons la route jusqu'à Kingman, pour rejoindre l'hôtel Travelodge.

On va à la piscine, elle est très froide mais une fois rentrés ça fait du bien. Surtout après les chaleurs assommantes de la journée.

La fin de journée approche, je passe à l'accueil pour tenter d'appeler "Papillon", la compagnie pour notre vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon (dans deux jours) mais aucune réponse, même après dix longues minutes. La réceptionniste de l'hôtel est très gentille, elle nous prête le téléphone, nous évitant l'éventualité d'une facture si nous le faisions de la chambre.

Ensuite nous rejoignons le centre ville pour aller au restaurant, en profitant du coucher de soleil d'Arizona.

Nous nous rendons au restaurant Dumbar.

Nous commandons des pâtes, mais avant ça on nous offre deux amuses-bouche au poisson et une salade de bienvenue. Le plat est consistant et nous nous voyons offrir en plus une assiette de haricots blancs (beans) !

Il aiment les assiettes ici, et ils nous les laissent !

L'ambiance fait très western, feutrée, très agréable.

Un dernier petit tour avant de rentrer. De nouveaux dans un Walmart acheter quelques articles. Encore à constater la grandeur et la monstruosité des produits, comme des pastèques, deux fois plus grosses que des boules de bowling ! Et des prix toujours bas, étonnamment.

Le Walmart est tellement immense qu'on est obligés de demander notre chemin à une vendeuse pour s'y retrouver.

De retour à l'hôtel. La tentative d'appel auprès de "Papillon" ne donne toujours rien.

Nous avons laissés derrière nous la Californie, que nous retrouverons plus tard, et son climat plus tempéré, pour la caresse brûlante de notre première journée en Arizona qui s'achève.