14 Jul

Publié par Grégory Cotelle  - Catégories :  #Voyages, #états-unis, #united states of america, #Grégory Cotelle

Réveil au Travelodge de Page.

La salle pour le petit déjeuner se remplit vite, d'autant plus que nous nous retrouvons en compagnie d'un attroupement d'asiatiques sans gêne nous passant devant, se moquant complètement des autres, limite à te marcher sur les pieds... agaçant.

Je peux me faire mon petit péché mignon américain : bagel œuf / cream cheese.

Une table est libre à l'extérieur, avec vue sur le lac Powell et les montagnes. Très agréable.

La première partie de la journée va être consacrée à Antelope Canyon, la plus belle des merveilles de l'Arizona (des USA diront certains). A ne manquer sous aucun prétexte. Le canyon se situe sur la réserve indienne des Navajos et se divise en deux parties : l'Upper Antelope Canyon (le plus connu et visité, au Sud de l'AZ98) et Lower Antelope Canyon (plus difficile d'accès, au Nord de l'AZ98).

Il est impossible de visiter les sites par soi-même, ils appartiennent aux tribus navajos et ce sont eux qui organisent les excursions.

Alors, petit couac de notre road trip (mais tout petit avec le recul), nous n'avons pas réussi à nous décider entre les deux et n'avons pas pu réserver à l'avance les places par internet, donc obligés de voir sur place avec les agences. La première n'a que des disponibilités pour l'après-midi (perte de temps inenvisageable) et la seconde dans vingt minutes (à 8h00), sauf que nous n'avons pas encore rendu la chambre.

Donc le stress commence à monter.

Je retourne à l'hôtel pour prendre des informations sur internet. L'agence Hummer Adventure ne propose qu'un photo tour à 150 $, trop cher, et ce n'est pas ce que nous recherchons.

La chambre rendue, nous repassons à l'une des agences qui nous informe que nous pouvons attendre le prochain départ, car certaines personnes réservent des places pour leur bébé et peut-­être y aura-t-il des places vacantes. Mais rien n'est sur et nous avons peur de perdre inutilement du temps si ce n'est pas le cas.

On demande s'il y a d'autres agences, on nous conseille d'aller au musée demander.

Le personnel du musée est très agréable et nous renseigne parfaitement. Nous apprenons qu'il n'y aura aucun problème en nous rendant directement au Lower pour obtenir nos places, le Upper est plus touristique et plus accessible donc beaucoup plus peuplé de touristes. De plus, le Upper prend la forme d'une boucle, donc les gens se croisent, se gênent et perdent du temps.

C'est vrai que le Upper semble plus attrayant, car c'est le plus connu, et ne pas y aller nous donne ce sentiment de rater quelque chose, ou de faire le mauvais choix, ou un choix au rabais, mais on nous dit que les deux sites sont magnifiques.

Décision difficile, nous choisissons donc le Lower Antelope Canyon. Le stress monte d'un cran car on a peur de ne pas avoir de place.

Nous nous rendons à Ken's Tour.

Plus de peur que de mal puisque nous avons directement des places pour le prochain départ (9h20), parfait car de ce qu'on a lu c'est à ces heures que la lumière est la plus belle.

Nous faisons connaissance avec notre guide, un navajo, qui nous emmène un peu plus loin pour découvrir le canyon. Impossible d'imaginer de l'extérieur ce qui nous attend à l'intérieur.

Petit à petit, se dessine une crevasse où nous allons nous engouffrer.

Après la descente des escaliers faisant pâlir les personnes sensibles au vertige, c'est parti pour des découvertes magnifiques. Toutes les nuances de rouge, d'orange, de jaune sont présentes, la roche est splendide. Le canyon a été creusé par la pluie et évolue au fil du temps.

Pour info, notez que toutes les photos ne sont pas retouchées, quelques réglages sur vos appareils vous permettront d'avoir de somptueux clichés.

A noter que les sites sont fermés en cas d'orage, les pluies créant des torrents de boue emportant tout sur leur passage. Le 12 août 1997, onze personnes, dont 7 Français ont perdus la vie par un "flash flood" dans le Lower Antelope Canyon.

Le canyon est très étroits par endroits et oblige à une certaines contorsions (mais ce n'est pas non plus de la spéléologie).

Notre guide se propose de nous prendre régulièrement en photo, pratique pour avoir des photos de couple, et ce sans même qu'on lui demande. Il règle même mon appareil et le rendu est meilleur que ce que je suis capable de faire. Et nettoie même l'objectif !

Il nous monte avec une bouteille d'eau comment se forme la roche. La pluie tombe sur le sable, le soleil fait durcir la couche, le vent la polie, et de nouvelles pluies créent les failles. Instructif.

Voyez la sortie du canyon, parfaitement dissimulée, un trésor caché.

Une découverte impressionnante clôturant notre matinée.

Après être passés par un Wallmart, nous rejoignons Horseshoe Bend ("la courbe du fer à cheval").

Avant de descendre, nous nous abritons sous un porche pour manger, la chaleur est assommante.

Arrivés en bas on surplombe la vallée, de belles couleurs vertes et bleues, superbe.

Une heure suffit pour la découverte de ce méandre du fleuve Colorado, à moins de vouloir descendre faire du rafting, mais (comme beaucoup d'endroits me direz-vous), c'est un endroit à ne pas manquer.

La descente vers le fer à cheval s'est apparentée à une promenade de santé... mais pour remonter, avec la chaleur atroce, un parcours du combattant. Notre bouteille d'eau était fraîche avant de descendre, chaude arrivée en bas, quand aux bouteilles nous attendant dans la voiture, n'en parlons pas.

Avant de rejoindre Monument Valley, nous faisons une halte dans un Wallmart. Les rayons sont parés pour les survivalistes !

Je manque de faire une crise cardiaque en voyant le prix d'un pot de Nutella. Prix démotivant tout addict à la pâte à tartiner voulant s'expatrier.

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Monument Valley. Les paysages sont somptueux, comme tous ceux de ce pays.

Nous rejoignons l'hôtel, le Goulding's Lodge. Magnifique, au pied d'un flanc de falaise écarlate, le prix que nous avons payé a défié toute concurrence.

La chambre est spacieuse, nous avons un balcon très grand et une vue imprenable. L'un des plus beaux cadres et l'une des plus belles chambres de notre séjour.

USA Road Trip - Jour 12/25 - Lower Antelope Canyon - Horseshoe Bend - Monument ValleyUSA Road Trip - Jour 12/25 - Lower Antelope Canyon - Horseshoe Bend - Monument ValleyUSA Road Trip - Jour 12/25 - Lower Antelope Canyon - Horseshoe Bend - Monument Valley

Comme nous sommes à la frontière, nos montres doivent avancer d'une heure.

Juste à côté de l'hôtel, il y a quelques commerces nous permettant de faire quelques courses, juste le nécessaire vital, indispensable : yaourts, Nutella (moins cher que dans le précédant magasin, mais on craque), jus d'orange, Coca et Ben & Jerry's. Il faut savoir vivre et manger sainement.

Un petit tour par la piscine (un peu fraîche, dommage qu'elle soit en intérieur et pas dehors) et puis retour aux commerces pour quelques chicken tenders (poulet pané) et quelques patates pour profiter comme il se doit du balcon devant un superbe coucher de soleil.