Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 May

Le Meilleur Burger de New York

Publié par Grégory Cotelle  - Catégories :  #New York City

La grande équation, quand on est à New York, est de savoir où manger. Il est impossible de répondre à la question "tu connais un endroit sympa où manger ?" tant le choix est varié. Plus de 13 000 restaurants, en passant de la cuisine traditionnelle américaine à la cuisine française, indienne, chinoise, turque, etc... faire un choix est aussi impossible que de retrouver une aiguille dans une botte de foin.

 

Nombre de forums, site, vous conseilleront tel ou tel restaurant. Lors de mon voyage, je voulais absolument tester des hamburgers car, quel meilleur pays que celui de l'Oncle Sam pour s'essayer à ce plat.

 

Mon choix s'est porté sur quatre restaurants proposant "le meilleur burger de New York".  Certains ont été référencés par la presse, d'autres par des consommateurs.

 

Burger Joint - Brooklyn Dinner - Shake Shack - Five Guys.

 

Dans cet article, je vous détaillerais l'ambiance du lieu, la qualité du plat et d'autres point si ceux-ci me semblent importants. Ensuite, je donnerais mon verdict final en vous donnant mon classement et vous indiquant quel sera (mais ce ne sera que mon humble avis) le Meilleur Burger de New York.

 

BURGER JOINT
119 West 56th Street  New York, NY 10019, États-Unis
http://www.parkermeridien.com/eat4.php

 

Burger Joint est un restaurant difficile à trouver. Il faut se rendre à l'Hotel Le Parker Meridien, entrer dans le grand hall et s'approcher du rideau rouge. Le restaurant est alors dans un petit renfoncement et n'est indiqué que par une enseigne lumineuse dissimulée.

 

IMGP5305 

 

Heureusement, les employés de l'hotel n'hésitent pas à vous l'indiquer quand ils vous voient arriver et que vous avez l'air de chercher.  A l'entrée du restaurant, vous trouverez le menu dans plusieurs langues sur un dépliant... si ceux-ci n'ont pas déjà été dévalisés par d'autres touristes affamés.

 

Il n'y a pas un million de choix.

 

Etape 1 : hamburger ou cheesburger.
Etape 2 : la cuisson.
Etape 3 : choississez vos ingrédients (salade, tomate, onion, cornichons, ketchup, mayo, moutarde)

 

Si vous voulez la totalité des ingrédients dites : "THE WORKS".

 

IMGP5312

 

Une fois votre commande passée, ils vous demandent votre prénom et vous appeleront pour retirer votre commande. N'hésitez pas à choisir un prénom anglophone, évitez les difficilement prononçable Jean-Edouard ou Charles-Henry. Les classiques John et Patrick feront l'affaire.

 

Le problème majeur de Burger Joint est de trouver une table où s'installer. La salle et petite et le restaurant réputé. Tout est dit. Evitez les heures d'affluence, quitte à venir manger un peu plus tôt.

 

IMGP5311

 

L'ambiance du restaurant est géniale, lumière tamisée, musique (playlist rock), affiches de cinéma accrochées au mur entre quelques grafitis, contrastant avec le hall du Parker Meridien.

 

IMGP5308

 

Pour le burger, pas de chichis, ils vous servent la bête à même un papier. Pas d'assiette, pas de couverts, on mange comme de vrais carnivores. Sur le côté du comptoir vous trouverez ketchup, moutarde et mayonnaise en libre service.

 

Le burger est gros, il dégouline (pour The Works en tout cas) mais il est succulent, avec un buns maison (pain du burger), tout bonnement à tomber. Il ne m'a cependant pas rassasié mais j'avais ce soir là une faim de loup, un deuxième burger a comblé le vide dans mon estomac.

 

LES + de BURGER JOINT : l'ambiance, la qualité des ingrédients (buns, steak au goût

grillé pour une cuisson "bien cuite").

 

LES - de BURGER JOINT : restautrant petit et difficile à trouver.

 

 

BROOKLYN DINNER

 

Brooklyn Diner 57th St.
212 West 57th Street
(between Broadway and 7th Ave.)
Tel: 212.977.1957

 
Brooklyn Diner Times Square
155 W. 43rd Street
(between Broadway and 6th Ave.)
Tel: 212.265.5400

 

http://www.brooklyndiner.com/

 

Brooklyn Dinner n'est pas un fast food, à l'image d'un Mc Donald's, c'est un restaurant avec service à table. Les plats sont servis à l'assiette et l'on mange avec des couverts. Par conséquent, l'ambiance y est différente.

 

Nous avons choisi le restaurant de Times Square, par conséquent, l'avis proposé ci-après ne se référera qu'à ce restaurant.

 

IMGP6523

  

L'enseigne rappèle le style popart et rend particulièrement bien dans la nuit, donnant l'image typique d'un restaurant américain.

 

IMGP6522

  

Restaurant avant tout, Brooklyn Dinner propose un large choix de mets. Pizza, poissons, pâtes, etc... Le burger que nous avons pris est le Brooklyn Dinner Cheesburger Deluxe. Il se compose de fromage, bacon, tomate, salade, oignons frits et d'une généreuse tranche de steak haché (se repprochant d'un steak charolais). Servis avec des frites dans un cornet. Il a été élu Meilleur Burger de NY par Gael Greene dans le NY Magazine.

 

Service à table oblige, un soin particulier est porté à la présentation.

 

IMGP6515

  

L'ensemble est généreux mais le prix est un peu élevé (aux alentours de 18 $), dissuadant de s'attarder sur un dessert pour les budgets serrés. Comme le burger est servi en assiette, sa dégustation est différente et par conséquent, le plaisir de le dévorer aussi.

 

Personnellement, c'est ce que je reproche aux burgers servis à l'assiette. Difficile d'avoir en bouche tous les ingrédients à la fois. Cependant, ils sont de qualité (mention spéciale aux oignons frits, même pour ceux qui n'aiment pas les oignons, le fait qu'ils soient frits rapproche parfois plus de goût de la frite que de l'oignon).

 

IMGP6517

N'hésitez pas à demander du ketchup, qui vous sera servi dans une petite assiette (mais en grande quantité).

 

LES + DE BROOKLYN DINNER : situation du restaurant (Times Square), présentation du plat.

 

LES - DE BROOKLYN DINNER :  prix un peu élevé du Burger.

 

 

 

SHAKE SHACK

 

Madison Square Park, Southeast corner of Madison Square Park, near Madison Ave. and East 23rd St.

http://shakeshack.com/

 

 IMGP6895

 

Shake Shack étant une chaîne assez importante et largement implantée sur NYC, je vous invite à vous reporte à leur site pour trouver la localisation d'un restaurant :
http://shakeshack.com/mobile/locations/

 

Shake Shack a même été cité dans Les Experts !

http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/le-forum/viewtopic.php?f=9&t=483&sid=ede3a05356528c650aa18d7c2b8eb37c

 

Nous avons choisi le restaurant du Madison Square Park (planning oblige). Shake Shack est un fast food de plein air, vous passez votre commande (après une longue file d'attente) puis ils vous donne un boitier qui vibrera quand elle sera prête.

 

IMGP6889

 

 Le cadre est donc sublime puisqu'il mélange la verdure du parc à l'acier des buildings mais il dépendra avant tout de la météo. Il n'est pas difficile de trouver une place car il y a un très grand nombre de tables à disposition. Vous partagerez votre repas avec des écureuils roublards, à l'affût de ce que vous voudrez bien leur donner (mais ils n'hésiteront pas à venir fouiller vos affaires le cas contraire).

 

Notre choix s'est arrêté sur un Double Shake Shack Burger. Il est servi avec du fromage, de la salade, de la tomate et de la Shack sauce. Demandez si vous souhaitez des oignons ou des cornichons en plus (gratuit).

 

Le buns est à tomber, la viande charnue et juteuse (la cuisson de base étant Médium, demandez si vous en souhaitez une différente). La sauce a une base fromagère au-delà du délicieux.

 

IMGP6894

  IMGP6892

 

Pour les frites, prenez des Cheese Fries, ce sont des frites garnies de fromage, tout bonnement succulent (moins digeste si vous attendez trop et qu'il refroidi).

 

IMGP6891

 

 Vous trouverez du ketchup, de la mayonnaise etc... en libre service près du comptoir.

 

 

LES + DE SHAKE SHACK : le fromage sur les frites, qualité des ingrédients.

 

LES - DE SHAKE SHACK : ambiance tributaire de la météo, longue file d'attente.

 

 

 

 FIVE GUYS 

 

36 West 48th Street 
New York, NY 10036, United States 

http://www.fiveguys.com/  

 

Five Guys est largement implanté sur le territoire américain, plusieurs restaurants sont à New York, voici les adresses :

http://www.fiveguys.com/locations/store-list-by-state.aspx

 

IMGP6656

 

 Five Guys est la définition même du fast food. Le cadre, très épuré, passe après la nourriture. Le restaurant dans lequel nous avons mangé était assez petit (mais pas bondé). D'ailleurs le logo de l'enseigne est à l'iimage de cette constatation : simple. Ce choix graphique a certainement été pensé pour créer une identité visuelle à Five Guys, facilement reconnaissable.

 

IMGP6655

 

Le cadre est d'ailleurs la seule réelle chose que l'on peut reprocher à ce restaurant, on à plus l'impression de manger dans une arrière cuisine d'un grand restaurant que dans une salle d'un McDo (c'est dire). Heureusement, le restaurant se rattrape sur d'autres points, bien plus importants.

 

A Five Guys, vous choississez d'abord votre burger (hamburger, cheesburger, bacon burger, etc...) puis autant d'ingrédients que vous le souhaitez ! Cela laisse un très large choix de possibilités.

 

 

Ainsi, soyez assurés d'avoir un burger généreux.

 

IMGP6654

 

Le burger est servi dans un sachet, prêt à être emporté mais vous pouvez rester sur place. Le tout étant gargantuesque, vous allez vous salir les mains et réveiller le carnivore affamé qui sommeille en vous. N'hésitez pas dans un premier temps à prendre une frite pour deux, les parts étant elles aussi très généreuses ; elles sont servies dans un goblet, rempli au delà du ras bord, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-après.

 

IMGP6652

 

IMGP6653

 

 

 

LES + DE FIVE GUYS : choix des ingrédients (et la possibilité de tous les prendre !), quantité garagntuesque.

 

LES - DE FIVE GUYS : le cadre de la salle (très épuré), le restaurant ferme à 22 h (dans une ville comme New York, on a eu une mauvaise surprise)

 

 

Alors, verdict final.

 

Une chose est sûre, vous ne serez déçu par aucun de ces burgers. Tous généreux, avec des produits de qualité. On trouve du positif dans chacun des restaurants et le négatif passe réellement à l'arrière plan. Rien ne vient entâcher le plaisir de la dégustation.

 

Il est vrai qu'à force, sur un séjour d'une semaine, manger autant de burgers et de frites devient un peu répétitif mais il était hors de question de ne pas tous les essayer une fois sur place.

 

Le but de cet article est d'essayer de décrire au plus près chaque burger si vous devez faire un choix une fois que vous serez sur place.

 

La question qui m'a fait me décider, et donner un avis final, était de répondre à cette question : le jour où je repasse à New York pour une journée, je retourne à quel restaurant ?

 

Et la réponse est :

 

IMGP6897

 

SHAKE SHACK !

 

En dehors du cadre, en plein Madison Square Park, le burger est délicieux, la sauce au fromage à se damner et je suis prêt à vendre un rein pour une portion de Cheese Fries.

 

Bien sur, il y a d'autres restaurants réputés que nous n'avons pas eu le temps d'essayer, notamment Corner Bistro (cité dans How I Met Your Mother). Pas le temps où pas le courage, de peur de risquer une surdose de burgers...

 

IMGP6843.JPG

 

 

 Bref, vous aurez de quoi faire ! ENJOY !

 

 

 

 

Commenter cet article

Faudel 24/05/2017 17:30

Pour moi, je préfère le Shake shack, c'est le meilleur pour moi.

John 04/03/2015 03:00

Shake shak pour moi... Meilleur burger du monde... Mais optez pour 2 shak Burgers plutôt qu'un double... Plus facile à manger et le pain et si dingue....

Julie 18/12/2013 11:56

Bravo pour cet article, tout simplement le plus complet sur le sujet ! Je confirme quelle galère pour trouver Burger Joint :-) Bonne continuation

Grég Cotelle 18/12/2013 16:19

Merci, j'espère qu'il vous aura aidé. Burger Joint est effectivement compliqué à dénicher mais il vaut franchement le détour. Bonne continuation.

Archives

À propos

De tout et de rien